Nos compétences

 

 Du projet 3D à la réalité...

 

 

 

 


Aménager son extérieur est comme aménager une pièce de sa maison. Nous laissons une part importante aux habitudes et rituels déjà installés au cœur d'une habitation. Faire pour faire n'est pas notre devise ! La réussite de votre extérieur, sa personnalité doit s'inspirer de vous et des lieux.

Le dessin 3D vient après une longue réflexion, à laquelle nous ajoutons tour à tour nos idées. C'est ensemble que nous construisons votre projet.

La réalisation nous réserve parfois de belles surprises et c'est en s'adaptant à cette réalité que l'aménagement répond parfaitement à vos envies et aux caractéristiques paysagères.

 

Le terrassement

 

Pour chaque chantier, nous gérons les travaux de terrassement, qu'il s'agisse d'une piscine, d'espace de terrasse, la réalisation d'un bassin, enrochement ou plantations...

 

 

 

 

 

 

 

  

Les aménagements

 

Nous ne travaillons que des bois de pays, essentiellement du mélèze et du chêne provenant de la scierie Gauthier à Mont-sous-Vaudrey, avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans.

 

Chaque planche est rabotée dans notre atelier, les largeurs peuvent être multiples, ce qui nous permet de réaliser un vrai travail sur mesure avec des bois de qualité. 

Le mélèze est un bois imputréscible classé en catégorie III et naturellement durable.

Il va, comme tout matériau en extérieur, subir une oxydation (pollution, intempéries...) et donc griser.

Il deviendra très foncé au fil du temps s'il n'est pas nettoyé de ses impuretés chaque année.

 

Nous refusons de travailler des essences de bois qui proviennent de déforestation sauvage (provenance Afrique, Brésil...).

 

Le nec-plus-ultra si l'on a une conscience écologique est de choisir une essence locale.

 

En France, les forêts sont exploitées de façon respectueuse. La forêt française n’a jamais été aussi étendue.

Choisir un bois local, c’est favoriser le tissu économique local. Ce sont des emplois en plus.

 

Choisir un bois local, c’est inciter à exploiter les forêts, à les entretenir, donc à favoriser leur croissance.

Et les planches n’auront pas une grande distance à parcourir pour parvenir jusqu’à chez vous. C’est donc moins d’énergie pour le transport, moins de pollution.

 

Pendant sa croissance, le bois stocke le CO2. C’est un mangeur de pollution. Une fois abattu, le CO2 reste dans le bois.

 

Donc en construisant une terrasse en bois, vous participez à la résorption de la pollution.

 

Quel entretien pour une terrasse bois ?

 

Comme tout matériau en extérieur, le bois va subir une oxydation naturelle. Cette saleté, à force de s'accumuler, rend les terrasses glissantes et réduit la pérennité de l'ouvrage.

 

SURTOUT n'utilisez jamais de nettoyeur haute pression qui va endommager les fibres et provoquer des échardes par la suite.

 

  

 

 

 

 

 

Nettoyage et diagnostic

 Exemple d'une terrasse sous les arbres

 

À chaque client est proposé un contrat de confiance.

 

Chaque année ou tous les 2 ans, à votre demande, nous intervenons pour un nettoyage profond avec une laveuse spécifique et selon un protocole précis pour ne pas altérer les veines du bois.

 

Le nettoyage par l'autolaveuse évite le gaspillage d'eau et sa fonction aspiration évite de répandre la boue sur les pourtours de terrasses.

 

 

Lors du nettoyage, nous avons un regard sur l'ensemble de l'aménagement et si besoin nous intervenons pour remplacer une ou plusieurs lames de terrasse.

 

Le bois est vivant, il vieillit, se durcit, parfois s'abime mais il faut garder en tête qu'au fil des années il s'embellit !

 

 

 

 

 

Les jardins d'eau

 

Une curiosité, une expérience et maintenant une passion.

 

 

Un bassin d'ornement se réfléchit et s'inscrit dans un paysage après plusieurs interrogations que nous abordons ensemble.

 

 

L'aspect environnemental prend, ou pas, toute sa place. 

 

Un stage auprès d'Eric Lenoir à l'école Nationale supérieure du paysage à Versailles nous a apporté beaucoup de technique et de motivation dans notre activité.